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PLAN de l'étude : 

A.Présentation 

B.Caractéristique

1.position 

2.historique

3.ressources

4.concurrence

    a.tableau

    b.carte

5.rachats

C.Résultats Vous êtes ici !!

1.difficultés 1

2.difficultés 2

3.succés 1

4.succés 2

D.Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sondage 1 : Que pensez-vous des pneus Michelin ? 

Questions posées :

      1.Possédez-vous des pneus Michelin ?

     2.Si oui :                                   Si non :

a.Pourquoi ?                          a. En aviez-vous déjà eu ?

b. En êtes-vous satisafait ?     b. Quelle marque possédez vous ?

     3.Que pensez-vous de la publicité faite sur Michelin ?

Résultat / Synthèse :

sur 100 personnes interrogées : échantillon de personnes entre 18 et 60 ans homme ou femme pouvant conduire. 

  1. 50% ont des pneus Michelin !

parmis eux 80 % en sont satisfaits pour :

soit leur fiabilité, leur qualité (« ils sont mieux que les autres »), le prestige de la marque, le "plaisisr d'acheter Français" 

20 % n’en sont pas satisfaits, dont 5% qui trouvent que « les techniques sont trop modernes par rapport aux besoins quotidiens ».

  1. Pour les 50% qui ne possédaient pas de pneus Michelin lors

du sondage, 85% en ont quand même déjà eu ! et 5 % non pas répondus.

A titre de comparaison, 60 % de ceux qui n’ont pas de « Michelin », (actuellement ) possèdent des Goodyear. (un des principaux concurrents de Michelin ).

  1. Et pour finir tous aiment ou connaissent et approuvent la publicité :  Bibendum. !!

 

Sondage 2 : Culture d’entreprise ?

Afin, de tester si oui ou non, la culture paternaliste de Clermont-Ferrand avait sut se « propager » dans les usines délocalisées à l’étranger, nous avons élaboré des questionnaires,(en anglais ) que nous avons envoyés a plusieurs entreprises (New-York, Angleterre, tokio, thaïlande,Espagne, Italie,Allemagne et même France)…

Questions poséees :

1.Avez-vous le sentiment d’appartenance à l’entreprise Michelin ?

2.Est-ce que selon vous, Michelin a su garder malgré son expansion une culture d’entreprise ?

3.Est-ce que toutes ces délocalisations n’ont pas entraîné une baisse d’autorité des fondateurs de Michelin ?

4. Ne prenez-vous pas certaines initiatives par rapport aux valeurs d’origine ?    

Résultat / Synthèse :

Ne nous est parvenue qu'une seule réponse :  voici la réponse exacte : (traduite)

1)sentiment d'appartenance
Selon les résultats de deux différentes enquètes récemment
conclues, le sens d'appartenance des employés de Michelin
est fort dans toutes les concentrations pour toutes les
différentes catégories (travailleurs, manageurs etc..).I y
a souvent un sentiment de fierté de travailler pour un
meneur du monde et un champion dans les compétitions
sportives (ex: Formule 1).En fait, une des priorités de
Michelin est le respect de ses employés, répondre à leurs
attentes et la possibilité de leurs offrir une carrière
variée et intéressante.

2)globalisation, localisation et la culture de corporation
Le fait que Michelin soit présent dans de si nombreux pays
détermine le besoin pour la compagnie d'avoir une forte
culture de corporation qui se doit d'être respectée
partout.Autrement ce serait impossible de maintenir une
image logique et cohérente ainsi que du respect dans
l'objectf du groupe à travers le monde entier.Cela
signifie, par exemple, que quelques règles doivent être
suivies partout à partir du moment où l'identité visuelle
est concernée (la taille et les couleurs de l'Homme
Michelin et du logo, posters et autres signes etc...).La
mission de Michelin: 

                      -amélioré la mobilité humaine offrir aux gens plus de liberté, plus de réactivité, plus de plaisir et de sécurité lors des tranports

                     - est la même dans chaque zone géographique où Michelin est présent. Certains principes "culturels" tels que l'innovation
constante, l'atteinte d'une haute qualité, l'emphase sur le
service des clients, le respect des employés et des
actionnaires, tout ceci est toujours là pour rappeler la
personnalité corporative de Michelin.Cela ne signifie pas
que Michelin n'a pas accepté les diverses situations propres
à chaque pays, au contraire, la compagnie a intégré la
culture locale à chaque degré qui se doit d'être perçu,
par exemple, les américains aux U.S.A. et les anglais en
Grande-Bretagne.La corporation et les aspects locaux sont
tout à fait complémentaires.

3)la délocalisation et la direction de l'autorité chez les
partenaires. Le problème de l'autorité n'est certainement pas un élément
important dans la stratégie de la compagnie.

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PLAN de la page :

Sondage 1:

Questions posées

Résultat/Synthèse

Sondage 2:

Questions posées

Résultat/Synthèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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