D.CONCLUSION |
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B.Caractéristique 1.position 4. concurrence a.tableau b.carte 5.rachats 3.succés 1 4.succés 2 D.Conclusion Vous êtes ici !!
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Ainsi s'achève l'étude de l'entreprise Michelin.
Aprés avoir pris connaissances de nombreuses données concernant Michelin, nous avons pu constater que l'entreprise de Mr Michelin avait su prospérer et s'internationaliser tout en s'adaptant à la demande et à la concurrence, dans le but toujours premier de satisfaire le client. Emportant avec elle a travers le monde ses valeurs premières de Clermont-ferrand, l'entreprise a su au delà des frontières s'assurer une bonne place au niveau du marché mondial Cependant, nous pouvons porter un regard critique sur l'entreprise : Notons en premier lieu qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le 8 septembre 1999, un scandale a éclaté, en effet ce sont plus de 7500 emplois qui ont étés supprimés alors que "la maison" (comme l'appelle les cadres et les dirigeants ) enregistrait une hausse de 20 % de bénéfice. En effet malgré l'image que Michelin essaie de garder auprès du grand public, le groupe connaît quelques difficultés avec ses employés. Nous pouvons avançer cela grâce au film "Paroles de Bibs" sorti en mars 2001, où 23 ouvriers témoignent de leurs conditions de travail dans les usines Michelin. Certains parlent des blâmes et des vexations que leurs font leurs chefs ; d'autres de l'impossibilité de communiquer avec leurs supérieurs, leurs cadres; et d'autre encore de la chaleur dans les ateliers de cuisson et des condtions plutôt rudes de travail. Les ouvriers ne sont pas tous si fièrs et heureux d'appartenir à l'entreprise Michelin. De plus en plus d'employés se syndicalisent, (même si cela est très mal vu). Et contrairement à ce que nous faisait croire les dirigeants, "Bibedum pratique toujours cette politique sociale d'un autre âge, exarcerbant la lutte entre les rouges et les cols blancs" : la communication au sein de l'entreprise n'est pas si simple et facile que ce qu'on nous donne à croire. Cette une véritable seconde éducation que reçoivent les ouvriers de Michelin ; implicitement on leur fait comprendre qu'il ne doivent pas se syndicaliser, explicitement on va même jusqu'a leur donner des " primes de secret" pour ne dévoiler aucun renseignement sur le fonctionnement du groupe. "on nous a inculqué un tel repect de la hiérarchie " que même les ouvriers les plus hostiles se rasent quand Edouard MIchelin visite les ateliers de prouction" L'entreprise a beau être le premier mondial sur le marché du pneumatique, "l'entreprise n'est pas une démocratie où on vote à main levée...". FIN
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